Page
d'accueil Biographie Bibliographie Bandes dessinées Illustrations Peintures Dessins Aquarelles Dessins stereo Photos Cryptozoologie Projets Divers Contact Liens |
Aquarelles
canards Quelques aquarelles de
canards en 2005.
J'ai peint les couleurs d'abord et le trait après. (cliquer pour agrandir) :
Retour
"Aquarelles
présentation" : cliquer ICI
Aquarelles vœux 2013 : cliquer ICI Aquarelles vœux 2007 : cliquer ICI Aquarelles mars 2006-2 : cliquer ICI Aquarelles mars 2006 : cliquer ICI Aquarelle "nuit" et sa version "jour" : cliquer ICI Aquarelles "paysages enneigés" : cliquer ICI Aquarelles "prairies en fleurs" : cliquer ICI Aquarelles 2 : cliquer ICI Le canard est un sujet qui garde ses caractéristiques même si on lui fait subir les déformations les plus extrêmes. Ce n'est pas le cas de tous les animaux. Un tapir, par exemple, une fois déformé ressemblera à un cochon ou à un rat, ou à un rongeur quelconque. Seuls les animaux qui ont des caractéristiques suffisament claires supportent les déformations. Exemple d’animaux supportant les déformations sans perdre leur identité : la chèvre (cornes, barbiche, double tétine, sabots et œil fendus), le taureau, le coq. Tous des animaux appréciés par Picasso, car supportant les déformations indiquées dans le cubisme. Mais il n’y a pas que les animaux qui soient soumis à cette règle. Pourquoi Picasso peignait-il tant de femmes ? Parce que la femme peut se reconnaître même après avoir subi les distorsions les plus extrêmes. Quelques éléments symboliques suffisent à la reconnaître. Il en est de même des objets. Il y a des objets qui ne perdent jamais leur identité même après de lourdes déformations… Exemple : des lunettes. |